.
Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireTRAINS EN 1001 PHOTOS gratuitment. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète TRAINS EN 1001 PHOTOS Livres en ligne.
Inventé il y a plus de deux siècles, le chemin de fer a contribué au développement économique et social de l'Europe, mais aussi à celui des autres continents.
Évoluant régulièrement pour réduire les distances grâce à des vitesses toujours plus grandes, les trains sont devenus plus confortables et surtout plus sûrs. La redécouverte de la notion de qualité de vie dans de nombreux pays a conduit à un retour en grâce des chemins de fer. Ils connaissent un renouveau certain autour des grandes métropoles et à l'intérieur grâce au retour des tramways.
La grande vitesse marque aussi la redécouverte d'un moyen de transport qui peut concurrencer d'autres modes de transport sur des distances moyennes.
Ce livre restitue, à travers 1001 photos, la grande et belle aventure des chemins de fer dans le monde.
Extrait du livre :
Au début des années 1970, la traction à vapeur n'est plus que l'ombre d'elle-même. Dans leur immense majorité, les locomotives à vapeur sont mises hors service, non sans avoir effectué un dernier tour de piste en tête d'un train d'adieu.
C'est souvent l'ultime étape avant le chalumeau du ferrailleur. Quelques unités, encore bonnes à l'emploi, rejoignent des pays en développement en échange d'hypothétiques devises. Cependant la notion de patrimoine ferroviaire vient de naître. La préservation d'engins historiques suscite rapidement un vif intérêt.
Quelques particuliers fortunés ainsi que des bénévoles regroupés en associations tentent par tous les moyens de sauver de la destruction tel ou tel type de locomotive, avant qu'il ne soit trop tard. Des associations se forment pour essayer de sauvegarder certaines lignes secondaires fermées car jugées «non rentables». Pour exploiter ces lignes à des fins touristiques, il faut des machines en état de marche. Ce sont surtout des unités sauvées de la ferraille qui iront parcourir ces lignes campagnardes reprises par des amateurs. .